Ecritoire

L’écritoire, voilà un joli mot qui fait partie de  mon dictionnaire personnel. Emprunté au latin Scriptorium lui-même dérivé du verbe Scribère « écrire« , l’écritoire a changé de genre au fil des ans. Ce mot est désomais féminin et signifie « nécessaire, coffret ou sorte de plateau contenant ce qu’il faut pour écrire » selon Larousse. Robert lui parle de « petit coffret contenant…« .

Je me souviens encore devant ma télé, être tombé lors de la Finale de la dictée de Pivot en 1995 sur la phrase « j’ai défendu sur des écritoires vernissées les apophtegmes nuancés« . 2 fautes coup sur coup, la honte 😦

L’écritoire rime avec histoire, je vous en propose une pour terminer. Si cela vous chante bien sûr, retrouvez sur YouTube l’écritoire (Yves Duteil) :
« Le jeune homme écrivait,
Penché sur l’écritoire,

Eclairé de la rue,
Par une aurore avare« …

écritoire.jpg

Laisser un commentaire