Grégaire

Cet adjectif est une adaptation tardive (1829) du latin [gregarius : qui fait partie de la troupe] en parlant d’animaux ou de soldats. Le Robert historique précise que [gregorius miles : simple soldat] figure dans un ouvrage de 1520 de Suétone (haut fonctionnaire romain). Il s’agit là d’un dérivé du grec [grex] signifiant [troupeau]. Car grégaire se dit des espèces, le plus souvent animales, dont les individus vivent en troupes : les animaux grégaires.

Dans le langage courant, on parlera d’instinct grégaire, cette tendance qui pousse des individus d’une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement. L’actualité brûlante nous offre un exemple concret de grégarisme.

Au figuré, à propos de l’homme et de son comportement, grégaire est ce qui résulte de la vie en communauté et qui est propre à la foule :

  • Je ne sais quelle méchanceté grégaire m’apparente aux brutes du hameau (Genevoix, Assassin,1948).

De manière péjorative, grégaire se définit comme un comportement docile, qualifié de moutonnier, qui porte certaines personnes à suivre les impulsions du groupe auquel ils appartiennent :

  • L’écrivain solitaire [Drumont] avait discerné du premier coup que le foudroyant succès d’un tel homme [Boulanger] restait hors de proportion avec son mérite, s’expliquait naturellement par la veulerie, l’esprit grégaire du public, ce qu’on devrait appeler d’un nom ignoble, de son vrai nom, la vacherie. Bernanos, Grande peur,1931).

Enfin, analogie, en parlant d’une plante, grégaire signifie qui pousse dans des groupes compacts de plantes congénères :

  • Plantes grégaires. Tout le reste est hêtres, chênes, charmes, châtaigniers, arbres grégaires, sociaux, comme les hommes de nos zones (Michelet, Journal,1834).

Si vous croisez ce mot lors d’une dictée, pas de U après le second G.

gregaire
grégaire
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s