Albacore

Ce mot vous rappelle peut-être celui d’une marque connue dans le domaine agro-alimentaire, et plus particulièrement celle du poisson en conserve. Bingo ! Vous avez une bonne mémoire, sans doute grâce au phosphore contenu dans ledit poisson.

albacore

Car hormis être un aliment en boîte, l’albacore est avant tout un nom masculin, repéré en 1525. Il viendrait de l’hispano-américain [albacora], lui-même emprunté à l’arabe du Maroc [al bakûra jeune thon], de [bakûrprécoce].

Il désigne un thon, mais les dictionnaires divergent quant à sa couleur : blanc chez Robert et CNRTL, et  jaune chez Larousse. Dans tous les cas, l’albacore appartient à la famille des scombridés, poissons au corps allongé, à la peau lisse, vivant en bancs importants, à la nage rapide. On y retrouve les thons, les maquereaux et les bonites.

  • Cette pêche a pris une certaine expansion depuis la fin de la seconde guerre mondiale et porte aujourd’hui sur d’autres espèces, l’albacore (ou thon à nageoires jaunes) et la bonite à ventre rayé (A. Boyer, Les Pêches maritimes,1967).

Le CNRTL fournit une autre définition attestée uniquement dans le Quillet : yacht de croisière à quille (8 mètres de long).

albacore1
albacore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s