Chienlit

Je ne sais pas vous, mais moi, je me pose en permanence des questions quant à l’orthographe des mots : pourquoi s’écrivent-ils ainsi ? Pourquoi se prononcent-ils de cette façon ?

Chienlit en est l’illustration parfaite. Coincé dans le Robert entre « chiendent » et « chien-loup », ce nom féminin se prononce pourtant [iant] comme dans « chiant » et non [ien] comme dans « chien ».

Il faut donc remonter à 1534 pour découvrir l’origine de ce mot. Prononcées séparément, les 3 syllabes lui donnent tout son sens : [chie en lit – celui qui défèque dans son lit]. Rabelais l’utilise comme insulte dans son fameux Gargantua.

Au fil des siècles, chienlit désigne (1) « une personne masquée lors d’un carnaval », (2) « un personnage répugnant », (3) « une personne accoutrée de manière grossière », (4) « une mascarade désordonnée » :

  • (1) « Au milieu des clameurs du carnaval et des huées des chienlits » (E. et J. de Goncourt, Journal, 1888),
  • (2) « Parcouru avec dégoût les journaux du matin, relatant le triomphe de Rochefort, qui vient de rentrer à Paris, aux acclamations d’une sale multitude. Paul Adam lui-même applaudit à la victoire du vieux chienlit » (Léon Bloy, Journal,1895),
  • (3) « Coupeau dansait et gueulait. Un vrai chienlit de la Courtille, avec sa blouse en lambeaux et ses membres qui battaient l’air… » (Emile Zola, L’Assommoir, 1877),
  • (4) « On en est à la chienlit, monsieur… On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pierrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort. On se masque… » (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951).

L’historien féru d’orthographe Bernard Fripiat raconte la suite :

  • « Le terme s’apprête à disparaître lorsque, tout à coup, le Général l’emploie en lui inventant un sens nouveau : désordre. D’habitude, on dit que l’auteur se trompe. Mais là c’était de Gaulle ! ».

    • « La réforme, oui ; la chienlit, non ».
la_chienlit
chienlit

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s